Connect with us

SPORT

COEUR ET SANTE REPREND DU SERVICE

Published

on

Depuis le 13 mai 2009 l’association «club cœur et santé de la Martinique» reprend du service dans la salle annexe du stade Louis Achile (près du centre d’évaluation sport et santé). Ce club est bien connu du grand public, grâce à sa gigantesque marche annuelle qui rassemble pas moins de 1000 martiniquais afin de les sensibilisés au bienfait de la pratique physique sur le moteur de l’organisme: le cœur.
Deux jeunes martiniquais sont à l’initiative du renouveau de l’assotiation: Phélia ZAMI et Youry ROTIN. Tous deux détenteurs d’un master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) spécialité Activité Physique Adaptée (APA), ainsi que David DESNEL diplômé de l’ université d’Orléans en administration gestion parcours gestion commerciale suivant un master communication (ayant pour but de permettre d’étendre la connaissance des bienfaits des activités physiques adaptées) , ont souhaité à l’issu de leur formation retourner au pays afin de concevoir des projets autour de l’activité physique, à des fins ré adaptatives, préventives, ou encore intégratives pour des personnes ayant des besoins spécifiques (situation de handicap, monté en âge….).

Cette formation en APA pouvant toucher un large public, ils se sont concentrés sur la prise en charge des pathologies cardiovasculaires et des pathologies associées (diabète, hypertension, obésité, monté en âge….) en raison de la forte prévalence de ces dernières sur la population martiniquaise ( 600 accidents vasculaires cérébraux par an en Martinique).

Riche de leur 5 années d’expérience de terrain (en Guadeloupe, puis en Métropole), ces 2 cadres bénéficient en plus du soutient du Dr cardiologue David DINAL, parrain de l’association, et de Frantz Pierre Charles le président de l’association et adhérent de l’ancien club.

Par ailleurs, l’association club cœur et santé de Martinique, propose une prise en charge adaptée aux capacités des adhérents. Les séances s’articulent autour de cycles d’endurance, de renforcement musculaire, de travail respiratoire et de jeux «modernes» et «traditionnels». Ces différents cycles (notamment celui d’endurance), sont conçus pour améliorer la fonction cardiaque (augmenter la force de contraction du cœur, favoriser la vasodilatation des artères, diminuer les résistances dans la circulation sanguine générale, abaissement de la fréquence cardiaque de repos etc).

Une évaluation bio-psycho-sociale en début et en fin de cycle est proposée afin que l’adhérent sache ou il en est, pour ainsi favoriser la connaissance de soi par l’objectivation des progrès. La finalité de ce suivi, est l’autonomie de pratique par une écoute de son intérieur. «Prenez votre cœur en main»

Contacts:

Directrice Phélia ZAMI 0696362656,

Responsable développement Youry ROTIN 0696 180501

Responsable communication David DESNEL 0696022110

Clubcoeuretsante972@gmail.com

Mélinda Boulai, France Antilles, 10 novembre 2009
Auteur : Victor HAUTEVILLE

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. MARTINGOULET

    30 mai 2013 at 11 h 04 min

    comment faire pour devenir membre de l’association coeur et santé?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

SPORT

Brèves … Brèves … Brèves …

Published

on

By

A quoi servent nos jeunes footballeurs s’ils sont remplacés par des professionnels quand il faut passer à un autre niveau. Les transformer en porteurs d’eau, chercheurs de qualifications, et écartés quand pour la suite des agapes… cela va poser tôt ou tard le sens de la représentation de l’équipe de Martinique.

Continue Reading

SPORT

DOUCINEUR DU TOUR CYCLISTE DE MARTINIQUE

Published

on

By

L’ancien président de région Alfred Marie-Jeanne n’accepte pas l’idée de n’être plus sur le devant de la scène…Pendant 12 ans, il s’était habitué à parader dans une décapotable du Tour cycliste de Martinique offerte par lui -même qui la payait dans l’organisation, aujourd’hui il demande clandestinement de l’autoriser à être dans la caravane du Tour ! Vraiment  c’est la honte.

L’actuel président de Région Serge Letchimy n’a pas trouvé anormal qu’il « parade », et pourtant nous avons encore en mémoire la colère du faux-chabin quand le président de la Ligue basket-ball de Martinique demandait au Député Maire de Fort-de-France de remettre une Coupe lors d’une finale !!! On entend encore ses hurlements dans le hall des Sports du Lamentin.

Les temps ont changé et le commandeur est devenu quémandeur de place sur les manifestations sportives. La prochaine ? Le Tour des yoles de Martinique !

Continue Reading

SPORT

LA MARTINIQUE AU TOUR DE FRANCE A LA VOILE Par Mepa Gina

Published

on

By

Rédaction du Naïf: La Martinique sera bien présente sur le territoire français par un équipage martiniquais sous l’autorité de Mathieu Mourès. Ce Tour de France à la voile est sans aucun doute une vitrine exceptionnelle pour ces sportifs martiniquais qui ont gagné leur pari d’y être.
C’est un équipage Martiniquais décidé, skippé par Mathieu Mourès Président du Cercle Nautique de Schoelcher, prendra le départ du Tour de France à la Voile 2011.

Pour tous les hommes d’équipage et les supporters ,
c’est là une vitrine de la destination Martinique au travers de la voile sportive.C’est l’ambition avouée de ce projet lancé en novembre 2010 qui consiste à confronter un équipage martiniquais à d’autres équipages dans le cadre d’une régate en monotypie (tous les bateaux sont identiques)


L’année 2011, sera la première édition du tout nouveau M34 développé cette année pour l’épreuve. Une vingtaine de bateaux prendront à Dunkerque le départ de ce nouveau Tour de France à la Voile (TFV) du 24 juin au 25 juillet 2011. Le bateau étant nouveau, tous les équipages partent sur un même pied d’égalité.

Afin de boucler le projet, l’équipe Martinique s’est associée au Team constitué par deux grandes écoles prestigieuses, HEC et Centrale Paris, qui rejoindront l’équipage martiniquais. Leur objectif commun, promouvoir l’excellence sportive !

 
Le week end dernier, l’équipage Martinique Tour de France à la Voile s’est entrainé à l’occasion du Combat des Coques, régate organisée par le Club Nautique du Marin. Issus de plusieurs clubs de l’île ils ont régaté ensemble pour la 1ère fois sur le bateau AMC. Le skipper Mathieu Mourès avait pour objectif de tester la cohésion du groupe et ils ont raflé la première place dans la catégorie Racing.

Prochaine étape, la Normandy Sailing Week ce week end au Havre pour entraîner l’équipage étudiant.Cette 34eme édition du Tour de France à la Voile fera escale dans douze villes étapes en atlantique et méditerranée. Des milliers de visiteurs seront attendus chaque fois. La manifestation sera médiatisée pendant un mois sur plusieurs médias nationaux et locaux.


Cette opération est soutenue par des partenaires institutionnels et privés. N’hésitez pas à les rejoindre et surtout suivre l’actualité de l’équipage Martinique

Auteur : Jean Jack LAPORTE

Continue Reading

Populaire

Copyright © 2017 La Naïf.