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SOCIETE

L’IMPENSÉ D’UNE ÉCRITURE BELLE DE MONDE Par Alexandre ALARIC

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Rédaction du Naïf : Alexandre ALARIC rend hommage à Edouard Glissant.
Ecrire, jusqu’à ses dernières ressources physiques, écrire jusqu’à son dernier souffle, telle fut la vie d’Edouard Glissant, chercher à s’installer au Lieu de l’écriture vivante, au Lieu que son oeuvre ne cessera maintenant à chaque lecture de configurer, d’occuper, d’interpeller, il dirait certainement de «héler».

L’œuvre a brusquement surgi vivante contre la mort, le départ d’Edouard Glissant, lui restitue ses frontières, ses limites, ses traces, ses poétiques, ses esthétiques, sa philosophie : tout ce qu’il a essayé de penser, et d’amasser inlassablement.

Elle est devenue autonome et réflexive, point besoin de médiateurs, elle renvoie à elle-même, elle nous renvoie à nous-mêmes, elle pratique la relation, elle relaye, relie, relate, tous ses propres dits.
Elle est devenue elle-même un Lieu, comme l’œuvre de W. Faulkner, dont il dévoile les « ouvertures infinies » et les impossibles, «Faulkner, Mississippi» et comme celle de Saint John Perse, ces deux maîtres.

Comment écrire la modernité créole dans les propres formes et langues de la parole de sa Culture, issue de la Traite négrière, de la société d’habitation et dans la société coloniale, sinon dans « un suspens de l’être, dans une conception éclatée (dérivée, démultipliée) de la nature et de la nature humaine ». Si l’on compare son œuvre à ce que la Modernité précisément libère, la question du monde, celle de la langue, et celle du nouvel espace public, on peut aisément comprendre qu’elle est le dernier chapitre du discours philosophique de la modernité.

Il ne s’en offusquerait pas parce que son éloge de la conscience, et sa définition de la modernité créole comme double conscience nous y invitent. Soleil de la conscience, et l’Intention poétique marquent sa Modernité, le Discours antillais, lui dévoile l’abîme de la Relation dans l’usage des langues le Traité du Tout Monde, écrit la Mondialité à travers la catégorie avec laquelle il la pensera, le Tout – monde. Mais c’est peu dire !

Sa modernité est une modernité des « écarts déterminants », une décentration, un point de vue jeté d’ailleurs, une révolution : reconsidérer de fond en comble la finalité et les méthodes de l’anthropologie et de la philosophie occidentales : contre la Transparence l’Opacité, contre l’Universel, et l’Un de l’Histoire, l’éloge du Divers et la révélation des histoires et du Chaos – monde.

Son point de départ, le bateau négrier, l’errance et l’exil, la dépossession, ses chemins la Créolisation, sa théorie la Relation.

Son écriture la «relation vécue», son prophétisme, «Une nouvelle région du monde», une Caraïbe incréée.

Le Discours antillais occupe cependant une place particulière dans l’œuvre, c’est un acte politique, la théorie de son engagement anticolonialiste. Sa pensée y trouve ses fondements, elle travaille à la dénonciation des conditions sociohistoriques d’une « situation bloquée » en Martinique, à partir du cri, des traces, de la solidarité, du paysage et de la langue créole. Elle propose une conception de l’histoire et une sociologie de la « dépossession ».

Elle se donne ses outils d’analyses, la Relation, décrit les formes contraintes, délirantes des langages et des poétiques forcées, découvre dans le théâtre la scène de l’action politique et prophétise l’Antillanité.

Edouard Glissant par son écriture insoumise, par la pratique de son insoumission est bouleversé par une révélation, sa pratique d’amassements et de dévoilements comme par éclats le mène à la beauté de la Présence des langues à leur inouïe variation.
Je veux dire à l’expérience centrale de l’écolinguistique des langues créoles, la créolisation. Il vivra une manière de préscience du noyau des langues, là où elles différent les unes des autres, à ce qu’il appellera « les imaginaires des langues », il pressentira derrière toute parole l’abyme de leurs variations.

A ce lieu où les langues se constituent en constituant leur mondes de signification. A ce lieu qu’occupent, en général, chaman «quimboiseurs», et thérapeutes. Mahagony, est certainement l’œuvre où se dévoile en clair l’enroulement du Lieu et de son écriture de la variation morphologique des noms. Maho, Mani, Gani, trois noms de fiction de personnes réelles (Beauregard, Marny), qui se nouent dans l’écriture du rapport à la terre et à l’arbre, au Mahogany, où une communauté se cherche dans la violence.

Trois figures de l’errance violente qui par les délimitations fébriles de l’enfant marron, et par les emmêlements de leurs traces projettent nos pays dans le Tout – Monde. Ainsi le Lieu de vie, la Relation, et l’intuition de la présence des langues, constituent la représentation du Tout – Monde dans l’espace.
Cette écriture de constitution de soi, cette pratique de la langue, et des voix subalternes d’un Nous parlant, ne cache pas ses ambitions de pensée : à l’instar du Poème de Parménide, elle vise à fonder, contre celle de l’occident, l’ontologie du Nouveau Monde. Et c’est à ce niveau que se dévoile la fragilité des constructions de cette écriture. Derrière cette œuvre on pressent l’énormité de son impensé, ce qu’Edouard Glissant n’a su penser parce que au trou vivant de son interrogation et qui cependant le faisait penser. Son héritage n’est pas tant ce qu’il a dit, que ce qu’il n’a pas dit parce qu’il ne pouvait le dire.

A savoir, sa plus constante dénégation de ce qui se jouait avec les « Jacobins Noirs », le sens de la revendication d’égalité, le sens de celle de la négritude. Sa critique de l’idée d’universel et des pratiques abstraites et collusives des Droits de l’homme ; sa plus constante obsession de l’ouverture de pensée du Cahier d’un retour au pays natal l’entraînèrent « à jeter le bébé avec l’eau du bain » : l’enjeu politique des temps présents pour la Martinique et les Collectivités d’Outre Mer.

Ainsi les questions de la démocratie, du sens de la Loi, et de la violence dans les sociétés postcoloniales, celles des formes de la mésentente sociale, autrement dit, les véritables questions d’avenir pour ces peuples ne peuvent être envisagées selon ses propres catégories. Il n’a pu le faire parce que d’emblée dans sa rupture avec Aimé Césaire il n’a pas compris la question que ce dernier posait. Dans l’écriture de la dignité et de l’identité, il a défait le lien de ces deux clameurs. Pourtant l’identité plurielle (rhizomes) qu’il concevra au départ deviendra en final de compte une identité dialogue dans la relation à l’autre, comme en écho au poète Victor Segalen. Les conséquences de la gestion de sa rupture d’avec la pensée politique et la poétique de Aimé Césaire concerneront les propres bases de sa pensée : son incompréhension de l’histoire de la révolution Haïtienne et de l’histoire des peuples de la Caraïbe, sa cécité envers l’enseignement relationnel révolutionnaire des rapports sociaux dans les campagnes caribéennes.

Et enfin son incompréhension des langages de la mondialité, les enjeux de la culture de masse et de la communication globalisée. Si l’on considère sa philosophie du langage, l’équivoque de sa théorie du Tout – monde s’impose : oscillant entre une néo – théologie, de la nouvelle présence en nous de l’Esprit du Monde, et une approche de la Différence spatiale et néo saussurienne des langages et des cultures. Ses limites sont si importantes que l’on s’étonne de la fascination de ses lecteurs pour ses notions galvaudées de diversalité, et de Tout – Monde.

Elles sont, peut-être, les plus élégants remparts pour éviter de regarder en face les problèmes de la démocratie communicationnelle de masse, ceux de la violence qui travaillent nos sociétés au début du XXI° siècle.

On gardera cependant de lui qu’il fut l’un des théoriciens de la Solidarité de la relation local global, un théoricien de la différence culturelle et des relations d’enrichissement entre cultures.

A cet égard si j’avais réussi à susciter l’intérêt du lecteur pour cette belle écriture, et sa passion de la langue, je l’inviterais à lire ou à relire sa poésie les Indes, Chaos monde, et Tout monde, qui restera pour moi, l’un des plus émouvants romans autobiographiques.

Alexandre Alaric
Bel Event
Le Carbet 2011
Auteur : Jean Jack LAPORTE

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1 Comment

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  1. lecteur

    30 mai 2013 at 10 h 53 min

    Ce texte est d’une haute tenue ,cela ne me surprend pas,car l’auteur est un proche de l’écrivain,et il fait une analyse juste de l’écriture. Quant à la commune du Diamant c’est sans doute là que l’écrivain Kundera décide de beaucoup de carrière…

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ECONOMIE

La France va consolider sa présence en Guyane Par Robert TOMICHE

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Rédaction du Naïf: Les extraits de cette ITW de Francis Perrin directeur de Recherche à l’IRIS  devrait faire comprendre aux Guyanais que la France va consolider sa présence en Guyane et 500 ou 1000 frères ne pourront pas résister au monstre colonial

L’HULOT LIGOTE : L’écolo Hulot hurle la fin des hydrocarbures d’ici 2040,  si la loi est votée, ce qui ne fait guère de doute, la Guyane ne pourra plus exploiter de pétrole après 2040, ni accorder de nouveaux permis d’exploration. Or en 2000, la loi d’orientation des Outre-mer avait pourtant prévu le transfert de la compétence à la Guyane pour développer et renouveler les titres miniers en mer. Les différents gouvernements  ont traîné les pieds. En 2014 et en 2016, le conseil d’Etat a rappelé à l’ordre le gouvernement, sans succès. Il fallait un décret d’application qui n’a toujours pas été signé. Si les gouvernements précédents avaient respecté la loi, la collectivité territoriale de Guyane aurait eu la possibilité de renouveler le permis de Total. Elle aurait aussi pu accorder des permis à d’autres compagnies pétrolières.

Cela fait 17 ans que l’on balade la Guyane ! Même si Nicolas Hulot a indiqué le 4 octobre 2017 que la compétence serait transférée. Toutefois, le ministre de la Transition écologique a quand même prolongé le permis d’exploration de Total. En tant qu’écologiste, il aurait pu en décider autrement…

TOTAL:Que va-t-il se passer maintenant si Total trouve du pétrole dans ce contexte de fin de la production des hydrocarbures en France ? Si Total trouve du pétrole et surtout s’il y en a suffisamment pour que la production soit rentable, la compagnie pourra l’exploiter. Elle devrait le savoir d’ici à 2020. L’entrée en production pourrait débuter en 2024-2025. On sait qu’il y a du pétrole depuis 2011 dans cette zone, de manière sûre. Ce n’est pas de la science-fiction. Mais il faut trouver des réserves importantes pour assurer une rentabilité, d’autant plus qu’on est en mer profonde avec des coûts de production très lourds. Total est une société privée et vise avant tout une exploitation rentable.

L’ETAT COLONIAL FRANCAIS: A l’Assemblée nationale, le projet de loi hydrocarbures a fait l’objet d’un amendement gouvernemental qui a été voté qui stipule que Les concessions prendront fin en 2040 « sauf dans un seul cas bien précis: si l’industriel peut prouver que cela ne couvre pas les frais engagés ». Est-ce que cela concerne le permis Guyane maritime ?

Si Total trouve du pétrole et que c’est rentable, la compagnie le saura assez vite. Certes cela ne se fait pas en trois jours, mais en deux-trois ans, Total saura si la production pourra se faire ou pas. Cela fait partie des procédés bien connus de l’industrie pétrolière mondiale. Ainsi si la production débute autour de 2024-2025, en 15 ans d’exploitation cela ne peut pas ne pas être rentable.

L’Etat colonial Français se rends bien compte qu’ Exxon Mobil a trouvé du pétrole au Guyana, Total investit au Brésil, c’est clair que la région semble très riche en pétrole. Il est certain que la région sur le plan géologique est riche en pétrole, avec des quantités importantes. Non loin du Venezuela, premier détenteur de réserves pétrolières au monde devant l’Arabie Saoudite. Adossé au Brésil, puissance montante dans ce secteur. Au Guyana, le groupe américain Exxon Mobil a fait des découvertes importantes. Une estimation de 2 à 3 milliards de barils de pétrole (120 000 baril par jour).

La production devrait intervenir à partir de 2020 en mer profonde. La première compagnie mondiale pétrolière (Exxon Mobil) va investir 4,4 milliards de dollars pour développer cette découverte. Ce n’est pas un petit gisement ! Il y a aussi de l’exploration au large du Suriname avec Exxon Mobil et la compagnie Tullow oil. Cela incite donc Total à poursuivre la recherche au large de la Guyane.

La France de droite ou de gauche ne va pas brader le morceau Guyanais.

Source IRIS.

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SANTE

Règlements de comptes chez les vétérinaires Par Max Gaspardy

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Rédaction du Naïf. Tous les téléspectateurs de Martinique Première ont encore en mémoire le reportage de « la chabine » Cécile Marre sur le monde des vétérinaires. Bien sûr, sans surprise elle avait choisit de démolir un camp. C’est son droit. Un des vétérinaires mis en cause  le Dr G.GAUBE a adressé au rapporteur de CROV.

Chère consœur, Notre pratique est à dominante chirurgicale et nous n’en faisons pas mystère. Nos clients le savent bien. Notre préférence va, parmi d’autres, au CHV FREGIS pour notre pratique. (http://www.fregis.com) Le Dr O… m’a fait part de vos interrogations sur l’opération de Zepp et sa fréquence de réalisation (2 par mois) en particulier. Si je me réfère à mon expérience familiale en médecine humaine, l’otologie est la science des ORL (du chirurgien par conséquent) plutôt que celle des dermatologues.

L’OPERATION DE ZEPP

Pour ce qui a trait précisément à l’opération de Zepp, nous nous basons, particulièrement pour la partie en langue française, sur les publications du Dr BARDET de Neuilly /Seine dont l’expérience d’enseignant à Alfort et aux Etats-Unis, ainsi que les 1200 communications et publications scientifiques témoignent de compétences hors normes. Ce dernier est univoque en la matière et sa publication sur la chirurgie ORL on ne peut plus éloquente. Je vous transmets le lien internet du site du Dr BARDET qui ne saurait être taxé d’amateurisme ou de vouloir escroquer le public.

(http://www.clinique-veterinaire-bardet.com)

Concrètement, nous nous contentons donc de mettre humblement à la disposition du public martiniquais ce qui se fait de mieux et fait autorité en matière de traitement chirurgical de pathologies récurrentes. A moins qu’une solution thérapeutique qui passe pour recommandée (voire excellente) à Paris ou aux Etats-Unis ne cesse de l’être en Martinique… Étant apparemment et probablement les seuls en Martinique à pratiquer ces types d’interventions:

(Opération de Zepp http://www.clinique-veterinaire-bardet.com/articles/3_chirurgie_oreille.html,

Chirurgie du voile du palais http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?id=1,

Exérèse des glandes anales http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?id=5, etc…), les clients, éclairés par la consultation des sites de la clinique BARDET et du CHV FREGIS, font appel à notre savoir-faire chirurgical.

DETRACTEURS ET IMMOBILISME SCIENTIFIQUE

Qu’y pouvons-nous? A contrario, nos détracteurs (dont le président et le trésorier de l’AVM, i.e. Association des Vétérinaires de la Martinique) ont déclarés publiquement, le 28 août 2017 dans un reportage télévisé, qu’ils ne connaissaient ni l’étendue des indications, ni la pertinence des interventions en question, alors que la journaliste leur a laissé 6 mois pour potasser le sujet…Cette leçon d’immobilisme scientifique à destination du grand public nous a laissés perplexes…d’autant qu’elle est condamnée par le code de déontologie. La méconnaissance ne devrait pas, selon nous, conduire à la négation médiatisée des progrès des sciences vétérinaires.Accessoirement et bizarrement, tout le monde tient maintenant pour acquis que les présidents de l’AVM et du Conseil de l’Ordre ne font qu’un…Nous espérons donc patiemment un démenti de l’instance ordinale pour rétablir la vérité aux yeux du public.

Bien cordialement et confraternellement.

Dr Gérard GAUBE.

PS: Autres liens utiles: http://www.michigananimalhospital.com/page/490551594

http://marvistavet.com/lateral-ear-resection.pml

https://www.vetebrasseur.be/chiens/chirurgie-les-glandes-anales-du-chien.html

NDLR: Notre enquête continue surtout sur le reportage de la « chabine » de Martinique première. C’est vrai qu’elle se prend parfois pour un vétérinaire en se déguisant d’une tenue blanche. Nous avons pu avoir ce texte dans le cadre de cette enquête qui se poursuit, car nos avons également vu un site ou un vétérinaire est accolé à un site de libertinage.

Rédaction du Naïf: Camille CHAUVET

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EDUCATION

Les dessous de l’ex-UAG Par Ti-Kourilet-Kreol

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Un observateur de la vie universitaire nous fait l’analyse de la situation de l’ex-UAG au lendemain de la fuite de Koko Kast. Les faits sont d’une lucidité qui donne froid dans le dos.

QUI SONT CEUX QUI MENENT LE BAL ?

A l’observation dès le lendemain des départs curieusement simultanés de l’éphémère Présidente Corinne Mencé-Caster et du Doyen face d’ananas Raphaël Confiant un petit groupuscule d’individus assoiffés de pouvoir, tous en activité sur le Pôle Martinique. Il semblerait s’être donné pour mission gêner le bon fonctionnement des restes de l’UAG dénommé l’Université des Antilles afin d’aboutir à la création de l’Université de Martinique.

QUI AURAIENT CE PROJET ?

Par leur opposition à l’autorité du nouveau président, les choses vont se préciser dans les jours qui viennent. Le noyau de ce groupuscule semble articulé autour de six personnes bien en avant et en sous main le troller kréol R. Confiant.

LE SEXTET KOKO KAST

Cela vous amuse. Oui c’est un sextet qui joue un morceau de musique diabolique mis en partition depuis Paris. Ces six musiciens sont les débris de la garde rapprochée de la présidente autodéchouker CMC :
– Un Guadeloupéen (maître de conférences non habilité à diriger des recherches) venu par droit d’option en Martinique depuis le pôle Guyane, ex-directeur de l’Institut d’études supérieur de Guyane (IESG) du Pôle Guyane destitué par arrêté ministériel. Cette personne aurait influencé le processus de destruction du pôle Guyane qui a amené à la création de l’Université de Guyane.
– Un syndicaliste métropolitain, maître de conférences à la faculté LSH de Martinique, du même syndicat que CMC.
– Un personnel administratif du pôle Martinique, ancienne responsable administrative de l’IUT de Martinique. Actuellement élue au Conseil d’administration de l’UA.
– La vice-présidente du pôle Martinique, maître de conférences non habilitée à diriger des recherches, élue au conseil d’administration de l’UA.
– Une doyenne de faculté du pôle Martinique, Professeur d’espagnol, très proche de CMC, élue au conseil d’administration de l’UA.
-Un professeur de Physique métropolitain venu par droit d’option du pôle Guyane ami proche de l’ancien directeur de l’IESG destitué.
Ce sont ces musiciens qui jouent l’hymne de la séparation, et bien sûr en douce le blog Montraykréol fait la sono.

MAIS QUE DEVIENT CETTE EX-UAG DEPUIS LA FUITE DE KOKOKAST ?

Depuis le jour de l’élection du Professeur EUSTASE JANKY à la tête de l’UA, ces six personnes ont déployé une énergie considérable à tenter de déstabiliser l’établissement afin de le détruire de l’intérieur. Quelques exemples de leurs activités déstabilisatrices : Pour les trois d’entre eux élus au conseil d’administration : refus de voter pour un des tours candidats guadeloupéens à l’élection présidentielle de janvier 2017. Durant les trois tours, ces trois personnes plus 4 autres alliés ont voté blanc le but étant d’empêcher les candidats d’atteindre la majorité absolue, de rendre infructueuse l’élection et de permettre à un proche de la présidente déchue CMC de se présenter.
Dès l’élection du Professeur JANKY, mise en place de barrages et tentatives de grèves (Pour des motifs dénués de bon sens) par le Guadeloupéen venu de Guyane. Poubelles renversées, tracts, etc. Face à la grogne des étudiants lui et ses complices (la doyenne de faculté était en bonne place sur les barricades) ont dû reculer et abandonner cette action aussi incompréhensible qu’irréfléchie.

COMMENT AGIT CE SEXTET ?

Ils rencontrent certains élus Martiniquais (Parlementaires et élus de collectivités) et les documents fournis nourrissent une opposition stupide entre Martinique et Guadeloupe. L’affaire CEREGMIA ne suffisant plus il faut trouver autre chose : « les méchants guadeloupéens veulent détruire la Martinique. » C’est donc sur fond de haine anti-guadeloupéenne que ces personnes prêchent et tentent de monter les élus martiniquais contre le président JANKY et la Guadeloupe en général. Depuis toutes les occasions sont bonnes pour perturber la tenue des différents conseils statutaires de l’établissement, des assemblées générales où toutes sortes de mensonges sont véhiculés sont organisées par ses personnes avec l’aide de quelques syndicalistes. La désinformation et la propagande sont devenues un mode de fonctionnement, hérité de l’ex-présidence .

Propos recueillis par Ti-Kourilet-kréol

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