Connect with us

SANTE

Règlements de comptes chez les vétérinaires Par Max Gaspardy

Published

on

Rédaction du Naïf. Tous les téléspectateurs de Martinique Première ont encore en mémoire le reportage de « la chabine » Cécile Marre sur le monde des vétérinaires. Bien sûr, sans surprise elle avait choisit de démolir un camp. C’est son droit. Un des vétérinaires mis en cause  le Dr G.GAUBE a adressé au rapporteur de CROV.

Chère consœur, Notre pratique est à dominante chirurgicale et nous n’en faisons pas mystère. Nos clients le savent bien. Notre préférence va, parmi d’autres, au CHV FREGIS pour notre pratique. (http://www.fregis.com) Le Dr O… m’a fait part de vos interrogations sur l’opération de Zepp et sa fréquence de réalisation (2 par mois) en particulier. Si je me réfère à mon expérience familiale en médecine humaine, l’otologie est la science des ORL (du chirurgien par conséquent) plutôt que celle des dermatologues.

L’OPERATION DE ZEPP

Pour ce qui a trait précisément à l’opération de Zepp, nous nous basons, particulièrement pour la partie en langue française, sur les publications du Dr BARDET de Neuilly /Seine dont l’expérience d’enseignant à Alfort et aux Etats-Unis, ainsi que les 1200 communications et publications scientifiques témoignent de compétences hors normes. Ce dernier est univoque en la matière et sa publication sur la chirurgie ORL on ne peut plus éloquente. Je vous transmets le lien internet du site du Dr BARDET qui ne saurait être taxé d’amateurisme ou de vouloir escroquer le public.

(http://www.clinique-veterinaire-bardet.com)

Concrètement, nous nous contentons donc de mettre humblement à la disposition du public martiniquais ce qui se fait de mieux et fait autorité en matière de traitement chirurgical de pathologies récurrentes. A moins qu’une solution thérapeutique qui passe pour recommandée (voire excellente) à Paris ou aux Etats-Unis ne cesse de l’être en Martinique… Étant apparemment et probablement les seuls en Martinique à pratiquer ces types d’interventions:

(Opération de Zepp http://www.clinique-veterinaire-bardet.com/articles/3_chirurgie_oreille.html,

Chirurgie du voile du palais http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?id=1,

Exérèse des glandes anales http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?id=5, etc…), les clients, éclairés par la consultation des sites de la clinique BARDET et du CHV FREGIS, font appel à notre savoir-faire chirurgical.

DETRACTEURS ET IMMOBILISME SCIENTIFIQUE

Qu’y pouvons-nous? A contrario, nos détracteurs (dont le président et le trésorier de l’AVM, i.e. Association des Vétérinaires de la Martinique) ont déclarés publiquement, le 28 août 2017 dans un reportage télévisé, qu’ils ne connaissaient ni l’étendue des indications, ni la pertinence des interventions en question, alors que la journaliste leur a laissé 6 mois pour potasser le sujet…Cette leçon d’immobilisme scientifique à destination du grand public nous a laissés perplexes…d’autant qu’elle est condamnée par le code de déontologie. La méconnaissance ne devrait pas, selon nous, conduire à la négation médiatisée des progrès des sciences vétérinaires.Accessoirement et bizarrement, tout le monde tient maintenant pour acquis que les présidents de l’AVM et du Conseil de l’Ordre ne font qu’un…Nous espérons donc patiemment un démenti de l’instance ordinale pour rétablir la vérité aux yeux du public.

Bien cordialement et confraternellement.

Dr Gérard GAUBE.

PS: Autres liens utiles: http://www.michigananimalhospital.com/page/490551594

http://marvistavet.com/lateral-ear-resection.pml

https://www.vetebrasseur.be/chiens/chirurgie-les-glandes-anales-du-chien.html

NDLR: Notre enquête continue surtout sur le reportage de la « chabine » de Martinique première. C’est vrai qu’elle se prend parfois pour un vétérinaire en se déguisant d’une tenue blanche. Nous avons pu avoir ce texte dans le cadre de cette enquête qui se poursuit, car nos avons également vu un site ou un vétérinaire est accolé à un site de libertinage.

Rédaction du Naïf: Camille CHAUVET

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

SANTE

3 CAS DE GRIPPE H1N1 ET FERMETURE D’UNE CRECHE A FORT-DE-FRANCE

Published

on

By

R2DACTION DU NAIF: Le directeur de la santé dit que les écoles ne seront pas fermées,mais les maires et le préfet ne prennent pas de risques. La DSDS et son directeur dit maîtriser le situation.Donc pas de panique.
Trois cas avérés de grippe H1 N1 survenus dans une crèche de Fort de France (crèche municipale Les Balisiers, Cité Floréal) ont été signalés hier soir mardi à la cellule interrégionale d’épidémiologie.

Les nourrissons concernés ont été conduits par leurs parents chez leur médecin traitant qui les a mis sous traitement. S’agissant d’enfants de moins de 1 an, considérés comme fragiles et susceptibles de présenter des complications, il a été proposé de fermer pendant 7 jours la section nourrissons de cette crèche.

Par mesure de précaution, la municipalité de Fort de France a également décidé de fermer à compter de ce mercredi 16 septembre l’ensemble de la crèche Les Balisiers pour une durée de 7 jours, jusqu’au mardi 22 septembre inclus.

NB : toute situation nouvelle sera traitée au cas par cas par les autorités
Pour toute information complémentaire de nature médicale, contacter la DSDS
Auteur : Jean Jack LAPORTE

Continue Reading

SANTE

TEST DE PARTERNITE DE PLUS EN PLUS DE POSSIBILITES (ARTICLE LECTEUR)

Published

on

By

Le test ADN est la méthode la plus fiable disponible permettant d’établir la paternité d’un enfant. Apres avoir prélever un échantillon d’ADN du père présumé et de l’enfant, les technologie de pointe établissant les profils ADN est utilisée pour assortir les points de référence à l’aide de marqueurs génétiques sur les deux échantillons, ceci pour découvrir de manière précise l’existence ou non de liens génétiques.

Généralement, le test de paternité se fait avec la participation du père présumé et de l’enfant pour obtenir les meilleurs résultats sur l’existence de lien de parenté. Cependant, il arrive quelque fois que le père soit indisponible pour le test ADN de paternité, soit de son plein gré ou pour d’autres raisons. Il est toutefois possible malgré l’absence du père, d’élaborer le test en utilisant un autre ADN.

Test ADN avec d’autres parents directs
L’on peut en effectuant le test ADN avec les autres membres de la famille qui ont les mêmes gènes que le père présumé, déterminer s’il y a un possible lien de paternité avec l’enfant en question. L’échantillon du père est évidemment désiré pour des raisons de précisions et de fiabilité, mais il est toutefois plus que possible (en particulier avec les techniques avancées de test) de pouvoir déterminer la paternité à partir des gènes des parents éloignés du père présumé. En d’autres termes, avec la participation au test ADN d’un parent du père présumé vous pouvez avoir des réponses, bien qu’elles ne soient pas toujours concluantes.

Test ADN avec les Grands-parents

En l’absence du père présumé ou par manque de son échantillon d’ADN, les grands-parents paternels présumés peuvent être la solution pour établir la paternité. En prélevant un échantillon d’un ou des deux, il est possible de déterminer s’ils partagent les mêmes gènes et par conséquent s’il existe une relation, c.-à-d. un lien de parenté.

Test ADN sur les parents de sexe masculin

L’analyse du Y-STR est la méthode de test ADN la plus innovatrice de ces dernière années, en analysant le chromosome Y d’un sujet masculin pour établir des liens génétiques entre les enfants et les parents âgés de sexe masculin, par exemple les grands-pères, arrières grands-pères, et même les grands oncles par liens de sang. Ceci est possible même lorsque le père est indisponible et les parents âgés directs ne sont plus, étant donné que les gènes se transmettent de père en fils au fil des générations. Cela est naturellement sans utilité pour le test ADN des enfants de sexe féminin.

Test ADN avec les frères/soeurs

Les frères/sœurs sont une autre possibilité en ce sens qu’ils peuvent fournir une compatibilité génétique accentuée qui permettrait de savoir si deux enfants sont frères/sœurs ou demi frères/sœurs de sang. Lorsqu’il y a dispute sur la paternité d’un père présumé et d’un enfant, les échantillons des frères/soeurs présumés peuvent être utilisés pour comparer les ADN afin de déterminer l’existence ou pas de lien parenté. Ceci est aussi valable pour les frères et soeurs du père présumé, qui peuvent partager les mêmes gènes et cela permettrait d’avoir des résultats du test ADN de l’enfant concerné.

Si votre situation est telle que vous est obligé de faire le test ADN suivant l’une des possibilités mentionnées plus haut, il est toujours recommandé de contacter à l’avance la compagnie chargée du test ADN et leur expliquer en details votre cas pour qu’ils puissent vous conseiller sur les options de test ADN disponibles ainsi que les résultats qui peuvent être obtenus.
Auteur : patricklaurent34@gmail.com

Continue Reading

SANTE

LIEN LECTEUR (Les cinq premières choses à savoir sur un test ADN de paternité)

Published

on

By

La connaissance du test ADN de paternité s’est considérablement améliorée dans presque toutes les parties du monde, toutefois il reste encore beaucoup à apprendre sur ce test.
1. La méthode la plus précise pour déterminer des rapports biologiques
Un test ADN de paternité est le moyen le plus sur pour déterminer un rapport biologique entre un présumé père/mère et leur enfant. Tandis que dans le passé l’analyse du groupe sanguin était utilisée comme méthode de dépistage, la pertinence de ce test a été considérablement réduite car le degré d’exactitude de ce type de test est bas comparé au résultat d’un test ADN. Un test ADN de paternité fournira une probabilité de 100% la certitude de l’exclusion et 99.9%+ la probabilité de l’inclusion.

2. Différence entre un test domestique de paternité et un test légal de paternité
La différence entre un test domestique de paternité (également appelé Test de Curiosité) et un test légal de paternité n’est pas véritablement le résultat mais la manière dont la collecte des échantillons est faite.

Pour un test domestique de paternité, un kit ADN de maison est normalement envoyé au demandeur. Le kit inclura normalement i) les tiges pour prélever l’échantillon de la salive, ii) documentation pour fournir les informations importantes comprenant les instructions du consentement iii) et les termes et conditions générales de vente.
L’échantillon est prélevé par les parties elles-mêmes, participant au test. Dans un test légal ADN de paternité, la collecte d’échantillons doit suivre une chaîne stricte de procédé de garde. Tous les échantillons doivent être rassemblés et documentés par un tierce personne indépendante (normalement un médecin généraliste ou une infirmière qualifiée) qui sera responsable de la vérification et l’authentification des échantillons. Le véritable résultat de la paternité en termes de rapport biologique ne différera pas.

3. Choisir toujours un laboratoire accrédité
Il faut toujours choisir de faire le test de paternité auprès d’une compagnie qui utilise un laboratoire accrédité ISO17025 et/ou AABB. Ceci assurera la qualité et l’exactitude des résultats. Il faut également s’assurer qu’au rapport du résultat un plein profil ADN est donné pour les 16 endroits analysés, aussi bien que la probabilité statistique de la paternité. Une réponse oui/non simple ne devrait pas être considérée acceptable.

4. Des tests de paternité peuvent être réalisés sans aucun échantillon de la mère
Pour réaliser un test ADN de paternité les échantillons de la mère ne sont pas nécessaires pour obtenir un résultat précis. Cependant, si disponible, il est toujours recommandé que les échantillons de la mère soient également fournis. Seulement dans des cas spécifiques les échantillons de la mère fourniront des résultats plus précis tel que dans le cas de la mutation de gène. Beaucoup de compagnies offrent d’examiner la mère gratuitement.

5. L’ADN peut être obtenu à partir d’une gamme diverse des échantillons
Il est possible d’obtenir l’ADN à partir d’un certain nombre d’autres sources telles que les cheveux, le sang, le sperme et des articles tels que des mégots et une brosse à dents. Tandis que la voie courante est d’utiliser une tige pour rassembler des échantillons de la salive, dans les cas où une personne peut ne pas être physiquement présente, capable ou voulant donner un échantillon, alors des échantillons alternatifs peuvent être obtenus.

Si vous voulez discuter de votre test d’ADN, contactez-nous au www.easydna.fr
Auteur : marclenoix410@gmail.com

Continue Reading

Populaire

Copyright © 2017 La Naïf.