Connect with us

POLITIQUE

SEPTEMBRE ROUGE POUR LA MARTINIQUE

Published

on

De la Rédaction du Naïf : Au début du mois, Nicolas Sarkozy dans une conversation privé a rappelé que la Martinique, est aujourd’hui un département-région régi par l’article 73 de la Constitution et l’organisation d’un référendum sur un éventuel statut d’autonomie pour l’île de la Martinique, n’est pas à exclure.
La Martinique ne pose pas pas de problème selon le président de la République.

Rien de très spécial, compte tenu de sa déclaration chez au Lamentin, le 25 juin dernier.
Le petit magyar avait, à haute et intelligible voix dit : « Je suis venu vous annoncer clairement que j’ai l’intention de consulter les Martiniquais sur l’évolution institutionnelle de leur territoire comme la Constitution m’y autorise », et bien évidemment, le ptit coq game ajoutait : « Les Martiniquais seront libres de choisir en leur âme et conscience le chemin qu’ils souhaitent emprunter, » mais en bon maître du domaine colonial , il lançait un avertissement à Alfred Marie-Jeanne « tant que je serai président de la République la question de l’indépendance de la Martinique, c’est à dire de sa séparation d’avec la France ne sera pas posée », a-t-il toutefois dit.

Autre dit, sur la question de l’indépendance la seule négociation c’est la guerre.

Ceux qui étaient présents à cette rencontre, tirent une dramatique conclusion en retenant que le président et son entourage ne font pas confiance au néo- autonomiste qu’est devenu Alfred Marie-Jeanne,alors que les derniers contacts paraissaient marqués du sceau de la confiance.

La stratégie et la tactique du MIM font l’objet de nombreux rapports des RG, et aussi de notes du Préfet Ange Mancini, sans pour autant rassurer la cellule de Matignon et encore moins le secrétariat général de la présidence.

La grosse interrogation est ce que veut vraiment le président du Conseil Régional, que l’on perçoit –et c’est vrai – comme un véritable stratège, capable de demander un report de l’élection régionale, pour mieux mobiliser son électorat.

Car un refus de report apparaissant comme une sanction contre lui le principal demandeur.

Le report est un véritable casse-tête pour les conseillers du président.

Sur la question de la consultation, la décision oscille entre le 13 décembre ou la mi-juin 2010 et avant d’arrêter la question les élus lourds seront consultés. Il s’agirait des Parlementaires, et des présidents de communautés de communes.

Et tout cela orchestré par l’annonce de Sarkozy : »Le débat dont nous parlons n’est pas celui de l’indépendance (…) le débat qui est ouvert est celui du juste degré d’autonomie, celui de la responsabilité, celui de l’équation unité-singularité« .

En marge de ses manoeuvres la fifille de Lucette consulte en douce,car elle ne va pas se laisser faire et se contenter d’être une poupée noire de plus aux mains de Sarko.

Nous échappons tranquillement aux cyclones, mais la Tornade Sarkozy et une rentrée sociale mouvementée est la prévision météo la plus sûre pour les jours qui viennent.

D’ailleurs, tous les partis politiques, mouvements politiques et organisations syndicales se mettent en tenue de combat…

Nous sommes donc bien parti pour un septembre rouge.

.
Auteur : Jean Jack LAPORTE

Continue Reading
4 Comments

4 Comments

  1. lascaux

    30 mai 2013 at 9 h 36 min

    Si c’est pour repartir dans une période d’euphorie comme février 2009,il vaut mieux aller à la plage et dire ROUGE POUR COUILLONNER LE PEUPLE.Nos élus sont en vacances,et les manifestants de février découvrent qu’ils ont été mener en yole …La rentrée se fera en silence car nous sommes des moutons dociles jamais enragés…D’ailleurs tout va très bien dans ce pays où les chômeurs acceptent tout et ont bien passé leur vacances en vol …Le brin nin bonda est roi et vive la vie.

  2. LA CORBEILLE FLEURIE

    30 mai 2013 at 9 h 36 min

    Marie-Luce Penchard annule sa visite.La nouvelle secrétaire d’Etat à l’outre-mer a annulé sa visite en Martinique prévue, à l’origine, pour ce vendredi. La visite a dû être annulée en raison de la recrudescence de cas de Grippe A/H1N1 à la Réunion et dans les îles du Pacifique.Elle accompagne donc la ministre de la santé dans ses déplacements vers ces régions afin d’évaluer le dispositif de lutte contre le virus. Le soldat Lesueur devra encore patienter avant le soutien de ti-lucette et les autres élus et socioprofessionnels également doivent être patients pour entendre les déclarations de la secrétaire d’Etat sur la fixation des prix du carburant en Outre-mer.Lise et Marie-Jeanne seront eux aussi transformer en écouteur … pour la décision de renvoi des Régionales.Notons qu’elle devait, en outre, participer à la réunion, tant attendue, de l’Observatoire des prix du carburant annoncée ce vendredi.A savoir tout de même qu’un nouveau report de date pourrait mettre le feu aux poudres…

  3. ALGER LA NOIRE

    30 mai 2013 at 9 h 36 min

    Par une lettre Daniel Boukman SANGLOTE pour Nicolas Sarkozy, et à tous ceux qui cherchent à s’opposer au changement… Monsieur le Président,il est un droit inclus dans la Charte de l’Organisation des Nations – Unies, celui des peuples (1) à disposer d’eux-mêmes… En ce qui nous concerne, nous Martiniquais, ce droit inaliénable à l’autodétermination s’inscrit dans le cadre d’une géométrie variable qui va du statu quo départemental jusqu’au choix d’un statut de souveraineté n’excluant pas l’établissement de relations d’intérêts et de respect mutuels entre, d’une part, le peuple qui décide de rompre les liens de dépendance auxquels il était soumis, et d’autre part, l’Etat français.Lors de votre discours du 26 juin 2009 à l’occasion du baptême de l’aéroport Aimé-Césaire-Martinique, vous avez déclaré « Tant que je serai Président de la République, la question de l’indépendance de la Martinique, c’est-à-dire de sa séparation d’avec la France, ne sera pas posée. » Mais Monsieur le Président, permettez-moi de vous dire que vous enfonciez là une porte ouverte dans la mesure où les organisations patriotiques martiniquaises ont maintes fois précisé que la question de l’indépendance n’est pas à l’ordre du jour.Vous avez affirmé avec force que pendant le restant du temps (3 ans) de votre présidence (et sans doute, de 2012 à 2017, si vous étiez réélu) durant donc les huit prochaines années, la question de l’indépendance (de la Martinique) ne sera pas abordée.Iriez-vous jusqu’à décréter que terminée, l’Histoire de la Martinique et de son peuple est terminée ?… Sauf à vous prétendre devin, savez-vous, dans les temps futurs, savez-vous quelles limites les revendications – politiques – des Martiniquais pourront atteindre ?LE PÖVRE BOUKMAN N’A PAS COMPRIS MALGRE SON PASSE DE MILITANT POLITIQUE QUE C’EST FINI .LA COLONISATION EST REUSSIE. ALORS LA SEULE SOLUTION EST LA LUTTE ARMEE ET COMME TOUS LES AUTRES INDEPENDANTISTES LES COUILLES SONT PASSEES A LA TRAPPE…ALORS TI BOUK FERME LA ET TU TE TAIS, CAR TU VAS SUR SUR RFO POUR DIFFUSER TON SAVOIR EN RELAIS MALGRE TOI DE TOUS CREOLES.LE COMBAT POUR LA LIBERATION SELON TI BOUK C’EST L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE CREOLEET IL PLEURNICHE POUR SARKO QUI PROVOQUE.MEME LA GRANDE GUEULE DE MARIEJEANNE EST RESTE FERMEE QUAND LE SARKO A TIRE UN TRAIT SUR LA QUESTION DE L’NDEPENDANCE.ALORS PLEURE MON PETIT BOUK … ET PROFITE DES BIENFAITS DU SYSTEME COMME TU SAIS LE FAIRE!!!!!

  4. FOK KOUTE MWEN

    30 mai 2013 at 9 h 36 min

    LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS et NEGRE ABEL IIILisez les ces deux prophètes.LES PROPHETIES DE NOSTRADAMUS Centurie X.79 – Victoire de Barack ObamaLes vieux chemins seront tous embellys,L’on passera à Memphis fomentree:Le grand Mercure d’Hercules fleur de lys,Faisant trembler terre, mer & contree.Depuis la victoire de Barack Obama, ce quatrain a pris tout son sens (comme c’est malheureusement souvent le cas avec les prophéties de Nostradamus, qui ne se révèlent dans toute leur clarté qu’après l’événement). Le personnage central de ce quatrain est le « grand Mercure d’Hercules fleur de lys ». Or, Mercure est la planète de l’intelligence et de la communication et Hercule est le fameux héros mythologique grec. Quant à la fleur de lys, elle symbolise la royauté. Cette expression peut donc se traduire par « le grand souverain héroïque, intelligent et beau parleur ». Et effectivement, comme les vers 3 et 4 le suggèrent, Obama a été accueilli en héros à travers le monde et sa victoire a secoué les peuples de toutes les nations, par delà les mers et les continents. Il est perçu actuellement comme un nouveau héros, un souverain (il va devenir le dirigeant le plus puissant du monde) porteur des espoirs de tout un peuple, et sa victoire est en grande partie due à ses talents d’orateur et à son intelligence. Quant à la ville de Memphis, remplie d’allégresse et toute excitée (fomentrée = excitée en vieux français) du 2e vers, elle a joué un rôle majeur dans l’histoire des droits civiques des noirs américains ainsi qu’en ce qui concerne l’abolition de l’esclavage. C’est dans cette ville que Martin Luther King, source d’inspiration constante pour Barack Obama, a été assassiné. Un musée lui est d’ailleurs consacré. En outre, Memphis est également le berceau du blues, cette musique typiquement « noire » qui a permis a de nombreux afro-américains de s’affranchir des barrières raciales dans les années 1960-70.Enfin, le premier vers peut se comprendre comme signifiant que les anciennes traditions, les anciennes pratiques (politiques? économiques?) seront embellies, améliorées. Barack Obama se réclamant du changement et de la nouveauté, ce vers prend, lui aussi, tout son sens.Il faut enfin remarquer que d’après la chronologie astrologique déterminée par Kléa pour les centuries, ce quatrain se réfère à l’année 2009-2010, année à laquelle Barack Obama prendra officiellement ses fonctions de président des États-Unis d’Amérique.Pour plus de clarté, ce quatrain pourrait donc être récrit de la façon suivante:Les anciennes pratiques seront améliorées,on passera à Memphis excitée:Le grand souverain héroïque, intelligent et bon orateur,Faisant trembler terre, mer & nations.Une description criante de vérité du raz-de-marée de joie, d’allégresse et d’espoir qui a secoué les noirs américains et tout les peuples démocratiques de la planète, suite à l’élection de Barack Obama au poste de président de la nation la plus puissante D’UN PROPHETE NEGRE (Cherhez !!!)Centurie IX.69–Mort d’Aimé Césaire / Troubles aux AntillesLes latitudes données dans les versets correspondent à la Martinique et à la GuadeloupeLe personnage central de ce quatrain est le « grand arbre ». Et les planètes du grand arbre donne la naissance d’Aimé Césaire !!!!Le père qui aura traversé les temps va quitter la vie (Aimé Césaire) Viendra dans le pays d’à côté (La Guadeloupe)Une voix héroïque, intelligente et bon orateur,(Domota)Faisant trembler terre, mer & nations.Les vieux chemins seront tous embellys,Les anciennes pratiques seront amélioréesUn grand hercule va s’effondrer laissant le chaos (Alfred-Marie-Jeanne)Les enfants seront dans la peine (lycéens et étudaints dans les rues de FDF et PAP)Les parents effrayés et en pleurs.LA SUITE AU PROCHAIN ENVOIE ET POSEZ-MOI DES QUESTIONS.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

EDITO

ATV…un huitième redressement judiciaire ! Par Paul Véyatif

Published

on

By

Rédaction du Naïf: Des combines qui n’en finissent pas dans ce monde de la télévision ou les mêmes qui sabotent reviennent chaque fois. Mardi prochain est appelé à la barre du Tribunal de Commerce de Fort-de-France l’affaire de notre chaîne locale bien aimée ATV. Pour la 8ème fois consécutive ATV est encore une nouvelle fois en redressement judiciaire !!! Le milliardaire Suisse ou Luxembourgeois on sait plus… Monsieur Jean-Michel HEGESIPPE actuel propriétaire d’ATV ne veux plus ou ne peux plus payer les factures…

Cette fois c’est la société SMART CONSULTING un cabinet Parisien avec son Président Monsieur Bernard CHAUSSEGROS homme d’affaire, homme politique candidat à l’investiture UMP et ancien Président débouté d’Euro Media France souhaite acquérir aujourd’hui l’entreprise ATV avec comme ticket d’accès Gilles CAMOUILLY ancien directeur d’antenne des programmes de France Ô et surtout ancien consultant de la chaîne de télévision Guadeloupéenne GTV aujourd’hui disparu.Quand on connait l’audience et les résultats de Gilles CAMOUILLY à France Ô ses dernières années qui pourtant gérait un budget de 30 Millions d’euros par an n’est pas arrivé à faire décoller l’audience de la chaîne qui est proche du Zéro absolu on se pose la question de la qualité de ses bons conseils et de sa capacité à gérer ATV ? Soit ! Et 1 et 2 et 3 Zéro…

Aujourd’hui Gilles CAMOUILLY  est porteur d’une carte de visite marquée d’un licenciement (Royal) de France Ô, doublée du rôle d’ancien consultant donneur de bons conseils à la chaîne GTV qui a néanmoins fait faillite un an après ses bons conseils. Il se positionne donc avec « ses bonnes idées » comme repreneur d’ATV mais sans reprendre les 16 journalistes qui produisent chaque jour l’information et les émissions locales de la chaîne !!! C’est dire que nous sommes loin « des feux de l’amour » entre ATV et l’agence WIPA qui emploi les journalistes…Accompagné de l’autre venu du froid Bernard CHAUSSEGROS ancien président d’Euro Media France, l’opinion publique  se demande comment feront-ils pour résorber les dettes d’ATV, surtout que dans les derniers comptes d’Euro Media France, leader des prestations audiovisuelles, qui était présidé par Bernard CHAUSSEGROS, pointent en effet un lourd passif de 100 000 000 € !!!

UN ENFUMAGE DE LA REDACTION !

ATV accuse une dette de plusieurs millions d’euros dont plus de 600 000 euros de factures impayés à l’agence WIPA Qui va payer ? Quelle entourloupe se met en place? Par le passé, Gilles Camouilly à son arrivé à France Ô a repositionné la ligne éditoriale de la chaîne et a entrepris ensuite un véritable nettoyage des dites « écuries d’Augias » et certaines collaborations surprenantes ont pris fin, dont le départ d’Eddy Murté. Autant dire que les journalistes d’ATV en stand by actuellement ne doivent pas bien dormir. Un nouvel enfumage se pointe et certaines en douce  quitte le navire. Cela sonne un peu comme la fin de la rédaction d’ATV, ou bien c’est peux être tout simplement un tour de passe-passe pour ne pas payer certaines factures, WIPA oui mais Woui Pa payé !!! Il y a de quoi se poser des questions quand on apprend que l’avocate de Monsieur Jean-Michel HEGESIPPE n’est qu’autre que Maître CAMOUILLY la sœur de Gilles CAMOUILLY !!! Que vont décider les juges ? Affaire à suivre mardi prochain….

Sources

France Ô, la chaîne à 0 téléspectateur/http://www.lepoint.fr/medias/france-o-la-chaine-a-0-telespectateur-30-10-2014-1877001_260.php

France Ô, un amer cocktail/http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2014/12/12/france-o-un-amer-cocktail_4539881_1655027.html

France Ô se separe d’Eddy Murté/http://www.fxgpariscaraibe.com/article-eddy-murte-demissionne-de-france-o-80531259.html

Avignon : la société de Bernard Chaussegros perd de l’argent/http://www.midilibre.fr/2013/06/08/avignon-la-societe-de-bernard-chaussegros-perd-de-l-argent,712794.

 

Continue Reading

POLITIQUE

Alfred Marie-Jeanne sabote le transport TCSP  Par Jean-Marc  Fortuné

Published

on

By

Rédaction du Naïf : Président de Martinique Transport au conseil d’administration du 22 janvier 2018, il le dit entre les lignes. Le pauvre Louis Boutrin s’est ridiculisé en annonçant une ouverture de ce qui est devenu le monstre du Lochness kréol

LE DISCOURS DU SABOTAGE

« Je dois tout d’abord vous rappeler un certain nombre d’éléments qui sont prépondérants dans la décision que nous devons prendre sur ce dossier aujourd’hui. En ma qualité de Président de Région, j’ai toujours voté le budget primitif de la collectivité en décembre de l’année précédente.Pour l’exercice 2018, je n’ai pu le faire jusqu’à ce jour. Je vais le proposer au début d’avril 2018. La raison est simple, c’est que nous nous trouvons dans l’incapacité de l’équilibrer à cause d’un manque important de recettes et notamment la diminution des dotations de l’Etat, le transfert d’une partie du produit de notre fiscalité vers Martinique Transport et maintien des taux de fiscalité en l’état.

Je tiens à rappeler aussi que le projet de loi de finances 2018 a contraint les collectivités d’une certaine taille à prendre des mesures de mise en conformité de leur situation financière et comptable. En conséquence, augmenter la participation de la collectivité territoriale de Martinique au budget de Martinique Transport de 43 M€ à 70 M€, je préfère vous l’annoncer tout de suite : cela n’est pas possible ! A ce titre, il faudrait que chaque EPCI, représentée ici par leur président et par ailleurs, vice-président de Martinique Transport, prenne l’engagement d’augmenter leur contribution au budget de l’établissement pour l’exercice 2018.

A ma demande, des réunions de travail préparatoires sur la mise en service du TCSP et en prévision de notre séance du Conseil d’administration de ce jour ont été tenues les 11 et 12 janvier 2018. Une offre de service et une nouvelle grille tarifaire s’approchant des augmentations qui étaient censées être commandées par la CACEM en 2015 et 2017 lui ont été proposées. Ces informations vous ont été transmises pour examen aujourd’hui.

Parallèlement, des éléments d’explication quant au coût présenté pour la marche à blanc ont tenté d’être obtenus. Des questions précises ont été formulées par écrit à l’attention du délégataire et singulièrement de la CFTU. Sans grand succès. En retour, la réponse de la CFTU nous a transmis une nouvelle proposition et très peu de justificatifs ont été remis et il semble que pour tenter de comprendre les coûts annoncés, nous tournions en rond. Nous sommes toujours dans l’opacité. Suite à la marche à blanc, le délégataire annonçait un coût d’exploitation annuel de l’ordre de 13,5 M€ et un déficit de 12,78 M€.

Sur la base de l’offre de service travaillée et la nouvelle grille tarifaire, ce coût d’exploitation oscille maintenant entre 14 et 15 M€, et le déficit d’exploitation varie entre 13 et 14 M€. Les recettes sont plus que minorées, et ne tiennent pas compte du rabattement des passagers conduits par les taxis collectifs aux différents pôles d’échange. Ces charges étaient déjà insupportables pour Martinique Transport sur la base des coûts et du déficit de la marche à blanc, elles le sont encore moins avec la proposition technique et financière de la CFTU, avec des recettes minimalistes mais des dépenses bien maximisées. A titre d’exemple, ce ne sont pas moins de 104 personnels qui devaient être embauchés pour le fonctionnement des 2 lignes du TCSP suite à la marche à blanc. La nouvelle offre propose 14 recrutements supplémentaires, soit 10 chauffeurs et 4 électromécaniciens (on en est maintenant à 1 électromécanicien par bus !), c’est-à-dire 118 personnes que l’on devrait embaucher pour exploiter commercialement le TCSP.

Messieurs les Présidents de la CACEM, de l’Espace Sud et de Cap Nord, j’attends particulièrement vos positions sur ce dossier et vos propositions financières qui serviront à bâtir le budget primitif de Martinique Transport que nous devrons examiner au mois de mars prochain, pour respecter les statuts et qui devront s’inscrire dans la durée. En l’état, en ma qualité de Président de Martinique Transport, je refuse d’accepter ces offres. Fort-de-France le 22 janvier 2018 »

NDLR : Ce projet commencé par sa volonté mais inachevé et finalement mis en place par Serge Letchimy le rend fou. Pauvre Martinique .Heureusement que nous ne sommes pas un Pays indépendant avec à la tête un fou pareil.

 

 

Continue Reading

EDITO

L’assassin Coulibaly est la référence de Raphaël Confiant par Ti-kourilet

Published

on

By

Rédaction. TIKREOLKOURILET : Face d’ananas Raphaël Confiant disait dans montraykréol: « Il est vrai qu’il y a un an et demi, CHAUVET était déjà allé porté plainte à la police française, qu’il qualifie régulièrement de « colonialiste » sur les ondes d’une télé-poubelle locale, contre Raphaël CONFIANT au motif que ce dernier l’aurait « menacé de mort » !!! CONFIANT avait été traîné au commissariat de Fort-de-France où on lui avait pris photo de face et de profil, empreintes digitales et empreintes ADN en lui déclarant que s’il arrivait la moindre chose à CHAUVET, il serait le premier suspect. » Camille Chauvet avait porté plainte contre cette pompe à merde qu’est Raphaël Confiant qui menaçait de le « coulibaliser ». Coulibaly , c’est le nom du terroriste, assassin de la policière martiniquaise. Aujourd’hui, c’est le pseudo vertical aux mains pas encore lavées dans cette Parrot, Alfred Marie Jeanne qui fait intervenir la police française, qu’il qualifie régulièrement de « colonialiste » dans sa radio RLDM contre des salariés de la CTM. Ces travailleurs dénoncent un élu Louis Boutrin qui perd toutes mesures. C’est dans ce contexte que BNA, député maire de Sainte-Marie victimes d’insultes et menacé décide symboliquement de mettre dans un charnier  le ptit père Alfred et ses courtisans. Ce Confiant dans son blog MontrayChauvet dénonce BNA. Quel toupet !

CHARNIER ET COULIBALISER 

C’est ce même acnéique surpris en sauteur de brebis derrière la distillerie de son grand-père qui menaçait de  « coulibaliser » Camille Chauvet qui hurle contre Brunot Nestor Azérot .Ce dernier dans sa campagne électoral dit  vouloir mettre dans un charnier les insulteurs de la CTM et le premier d’entre eux le p’tit père Alfred.Mettre. Le « charnier », et « coulibaliser » voilà la violence  circulaire dont parlait Frantz Fanon.Vraiment ce stakonoviste de l’écriture obsédé par la notoriété de Chamoiseau fait une fixation sur Camille Chauvet dont lui seul sait pourquoi.En tout cas, c’est bien l’Etat Islamique de « Coulibaly » model de Raphaël Confiant qui a laissé un charnier de 100 corps humains décapités près de Mossoul. Il devrait méditer et freiner sa grasse imbécilité.

Continue Reading

Populaire

Copyright © 2017 La Naïf.